On savait que cela représentait une possibilité, mais de voir la situation se concrétiser a tout de même été un choc. Il s’agit de l’échange de Brad Marchand vers les Panthers de la Floride, survenu juste avant la fin de la date limite des transactions. Des rumeurs circulaient depuis quelques semaines, mais sans rien de très concret. Pourtant, quelques minutes avant 15h, le capitaine a quitté les Bruins de Boston pour rejoindre les champions en titre de la Ligue nationale de hockey (LNH), faisant partie des 47 joueurs qui ont changé d’adresse vendredi. Le tout a été officialisé vers 15h06.
#NHLTradeDeadline is officially complete. 24 trades, 47 players, 28 draft picks.
— NHL News (@PuckReportNHL) March 8, 2025
Cette décision de Don Sweeney, le directeur général des Bruins, a envoyé un message clair à son équipe : la reconstruction commence. En se séparant du hockeyeur qui représentait l’âme du club depuis 16 campagnes, Sweeney a marqué un tournant, faisant une croix sur la saison en cours et potentiellement sur les suivantes, ayant aussi cédé plusieurs autres bons éléments de la troupe durant la journée (Charlie Coyle, Brandon Carlo).
Cela dit, l’échange de la petite peste néo-écossaise n’était peut-être pas le projet initial de Sweeney. Selon Puck Empire, les Bruins avaient proposé une prolongation de contrat de deux ans, à raison de 3 millions de dollars par année, afin de le conserver dans l’organisation. Toutefois, Marchand semble avoir estimé qu’il valait davantage ou qu’il souhaitait obtenir un dernier championnat ailleurs, d’où cet échange. Certains experts ont évoqué la possibilité d’un retour cet été via le marché des joueurs autonomes, suggérant que le numéro 63 pourrait avoir l’intention de tenter sa chance pour remporter un titre ailleurs cette saison, avant de revenir l’année prochaine.
The Bruins offered Brad Marchand a two-year extension worth $3M AAV before he was traded, per @Buccigross.
— PuckEmpire (@puckempire) March 8, 2025
En attendant de voir ce qui arrivera le 1er juillet, les Bruins ont perdu une part importante de leur identité en le laissant partir. Certes, il semblait avoir ralenti un peu, mais il incarnait bien plus que sa simple contribution offensive, qui, dans les circonstances, était encore respectable en 2024-2025 (47 points en 61 matchs).