Credit: Jean-Yves Ahern-Imagn Images

Les comparatifs entre Price et Hellebuyck doivent cesser

En 2025, la parité est assez évidente chez les gardiens de la LNH, à savoir qui est le meilleur.

Aux yeux de plusieurs, Connor Hellebuyck est celui qui mérite ce titre, tandis que d’autres auraient tendance à mentionner Igor Shesterkin, Sergei Bobrovsky ou même Andrei Vasilevskiy.

Ceci dit, le nom qui revient le plus souvent, c’est clairement celui de Connor Hellebuyck, lui qui compte deux trophées Vézina à son actif. Il est pressenti pour le remporter en 2024-2025 également, à moins d’une surprise.

L’Américain est fumant en saison régulière, c’est connu, ayant maintenu une fiche de 47-12-3 cette saison, en plus d’avoir maintenu une moyenne de buts alloués de 2,00 et un pourcentage d’arrêts de ,925.

Par contre, arrivé en séries éliminatoires, il s’agit d’une toute autre paire de manches, alors que le cerbère connaît des ratés dans ces situations. Ce dernier a maintenu un pourcentage d’efficacité de ,843 en 3 parties face aux Blues, même si son équipe est en avance 2 à 1 dans sa série. Il n’est pas nécessairement un facteur positif pour les jets, au moment d’écrire ces lignes.

Dans les faits, en séries, Hellebuyck a alloué 4 buts ou plus dans 9 de ses 10 derniers matchs et 5 buts ou plus dans 6 de ses 12 dernières apparitions. Aussi bon soit-il, clairement, le portier partant de la troupe du Manitoba n’est pas en mesure de lever son jeu d’un cran quand ça devient significatif.

D’innombrable observateurs mentionnent que Hellebuyck se situe dans la même catégorie que des grands comme Henrik Lundqvist et Carey Price, certes, mais il a encore des croûtes à manger avant d’en arriver là, selon toute vraisemblance.

Price, malgré des clubs discutables lors de ses années à Montréal, a toujours donné une chance à son équipe de gagner, obtenant des statistiques de niveau élite. Concrètement, pour vous donner une idée, Price n’a jamais obtenu un pourcentage d’arrêts inférieur à ,919 depuis 2013-2014.

Ces comparatifs n’ont plus lieu d’être, mais ce n’est pas un désaveu envers Hellebuyck pour autant, lui qui demeure un des meilleurs gardiens de sa génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *