C’est du moins ce qu’a rapporté Pierre LeBrun, informateur réputé du réseau TSN, lors d’un épisode du segment Insider Trading jeudi.
LeBrun a mentionné qu’aucune discussion n’avait été engagée entre les deux parties, laissant entendre que la saison 2024-2025 pourrait bien être la dernière du Québécois avec les Canadiens de Montréal. Le contrat du défenseur, qui lui octroie 3,5 M$ par année, arrive à échéance à la fin de cette campagne.
« Ce n’est pas difficile de tracer une ligne droite entre l’arrivée de Carrier et le départ éventuel et David Savard, un vétéran de qualité pour les Canadiens depuis quelques années. Il deviendra joueur autonome sans compensation. Il n’y a pas de discussions entre la direction des Canadiens et le camp de Savard pour une potentielle prolongation de contrat d’une saison, rien de tout ça. Donc, ça semble être sa dernière année à Montréal. » – Pierre LeBrun
L’acquisition d’Alexandre Carrier semble représenter la solution de Kent Hughes pour combler le manque d’expérience au sein de la brigade défensive. Cette expérience, Savard l’offre depuis son arrivée, mais le numéro 58 commence à ralentir sous le poids des années. Hughes doit donc anticiper la transition au niveau des vétérans sur la ligne bleue, et Carrier correspond bien à ce profil. Carrier s’amène à Montréal avec un bagage de 245 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) tout en étant six ans plus jeune que Savard. Selon plusieurs experts, sa contribution pourrait s’avérer comparable à celle du hockeyeur de 34 ans, tout en proposant une durée de service potentiellement plus longue grâce à son âge.
Malgré les signaux laissant penser que cette saison sera la dernière de Savard dans la métropole, il reste à voir ce que le directeur général prévoira : l’échanger avant la date limite ou le laisser partir librement cet été. Si aucune offre convaincante n’est présentée pour ses services, Hughes pourrait choisir de le conserver, en particulier pour son rôle de mentor auprès des jeunes pousses de l’organisation. Bien qu’un certain ralentissement dans son jeu ait été observé, Savard demeure très efficace dans cet aspect. Cela dit, il semble plus probable qu’il soit envoyé vers une troupe aspirant aux grands honneurs, les ayant lui-même déjà remportés avec le Lightning de Tampa Bay en 2021.
Cette saison, Savard a disputé 29 des 31 matchs du Bleu-Blanc-Rouge, inscrivant six points. Par contre, il n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet. Savvy présente le deuxième meilleur différentiel parmi les défenseurs de l’équipe.