Le Tournoi des 4 Nations s’est avéré une réussite sur toute la ligne. Les cotes d’écoute étaient élevées, les partisans étaient au rendez-vous, et l’intensité était bien présente, offrant un spectacle grandiose. Toutefois, tout n’a pas été parfait durant la compétition. Plusieurs vedettes, notamment du côté américain, ont subi des blessures qui affectent désormais les équipes du circuit Bettman, alors que celles-ci ont repris leurs activités.
Parmi les athlètes touchés, on compte Matthew Tkachuk, qui a été limité à 6:47 lors de la finale face au Canada jeudi dernier à cause d’un « inconfort ». Un terme bien modéré, puisque, jusqu’à lundi matin, des rumeurs laissaient entendre que sa saison pourrait être compromise en raison de ce pépin physique.
L’entraîneur-chef des Panthers de la Floride, Paul Maurice, a toutefois apporté quelques précisions au micro du Joe Rose Show. Malgré une certaine prudence, il a affirmé que son ailier gauche devrait être de retour d’ici la fin du calendrier 2024-2025. L’aîné de Brady Tkachuk est toujours en évaluation pour déterminer l’ampleur des dommages subis durant le tournoi.
« Il est possible que ce ne soit pas trop grave, mais il est aussi possible que cela s’étire à plus long terme. Malgré tout, il jouera pour nous cette année. » – Paul Maurice
On the @JoeRoseShow this morning, FLA coach Paul Maurice said Matthew Tkachuk’s injury (believed to be a groin) could be a bit longer term, “But he’s playing for us this year.”
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 24, 2025
Son absence pour le reste de la saison aurait été un coup dur pour les Panthers, compte tenu de son rôle clé au sein de l’équipe. Jusqu’ici, Tkachuk a amassé 57 points, dont 22 buts, en 52 rencontres, soit la deuxième meilleure récolte de l’effectif floridien.
La Floride occupe actuellement le deuxième rang de la division Atlantique, à un point des Maple Leafs de Toronto, meneurs du classement.