Crédit photo: Sportsnet

LNH: les statistiques avancées de la saison 2023

PARTAGER

Au cours d’une saison de la LNH, c’est un total de 1312 rencontres qui sont disputées entre les formations. Il y a donc chaque année une énorme quantité de statistiques à étudier.

Au cours de la journée de samedi, la Ligue a dévoilé l’entièreté de ses statistiques avancées qui ont été recueillies au cours de la saison. On y apprend d’ailleurs qu’il s’agit de la saison où il y a le plus de buts marqués en 29 ans. La moyenne de buts marqués par match est évaluée à 6,4. La LNH a aussi dévoilé que 42% des victoires récoltées cette saison proviennent de remontées effectuées par les équipes victorieuses. Au total, c’est 550 victoires à la suite d’une remontée au score qui ont été réalisées. Parmi celles-ci, 210 ont été réalisées au cours d’une troisième période.

Les périodes de prolongation ont été nombreuses alors que 23,1% des parties (302 matchs/1312) disputés ont nécessité du temps supplémentaire. Au final, 68,5% de ces parties n’ont pas eu besoin de séance de tir de barrage (207/302).

L’ère de l’offensive

Au cours de la dernière saison, 20,8% des buts qui ont été marqués proviennent d’avantages numériques. C’est un total de 11 joueurs qui ont atteint le plateau des 100 points, une première depuis la saison 1995-96. Il y a également eu cinq marqueurs de 50 buts pour une première fois depuis 2005-2006. Finalement, 19 joueurs ont atteint le plateau des 40 buts. Le tout ne s’était pas produit depuis 29 ans.

Pour leur part, les Bruins ont établi des records de la LNH pour le plus grand nombre de victoires et de points en une seule saison.

Honneurs individuels

Connor McDavid a été dominant à nouveau cette saison et c’est pourquoi il est devenu le sixième joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 150 points en une saison. McDavid est aussi maintenant le deuxième joueur actif ayant marqué le plus de buts en une saison (64) derrière Alex Ovechkin qui en avait marqué 65 en 2007-08. Il sera également le récipiendaire du trophée Maurice Richard.

Pour sa part, Alex Ovechkin est désormais reconnu comme le joueur ayant réussi le plus grand nombre de saisons de 40 buts en carrière. Il a réussi à marquer 40 buts en une saison à 13 reprises dans sa carrière. Ovi a aussi atteint le plateau des 800 buts cette saison. Un exploit qui n’avait été réussi que par Gordie Howe et Wayne Gretzky auparavant. Il chasse toujours le record de buts de Gretzky alors qu’il lui manque 73 filets pour surpasser le record.

De son côté, Eric Karlsson est devenu cette saison le défenseur ayant récolté le plus grand nombre de points en 31 ans. À 32 ans, il est devenu le plus âgé de l’histoire à atteindre le plateau des 100 points et du même coup seulement le sixième défenseur de l’histoire à réussir l’exploit.

Finalement, Sidney Crosby est devenu le 15e joueur à atteindre le plateau des 1500 points en carrière, Marc-André Fleury le gardien avec le plus grand nombre de victoires par blanchissages (64) et Phil Kessel le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs consécutifs avec 1064 parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES