© Eric Bolte-Imagn Images

On en avait déjà discuté lorsqu’il n’était pas parvenu à se tailler un poste à l’issue du dernier camp d’entraînement : Joshua Roy devait en faire davantage pour mériter du temps de glace dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Avec une récolte de 16 points en 17 rencontres avec le Rocket de Laval, un sommet au sein du club-école des Canadiens, on pensait qu’il avait saisi le message et qu’il était prêt à passer au prochain niveau.

Ces prestations solides lui ont d’ailleurs valu un rappel le 25 novembre. Toutefois, cette opportunité fut de courte durée. Lundi, le jeune Québécois a repris la route vers Laval, n’ayant pas réussi à convaincre les dirigeants du grand club.

Les gars de La Poche Bleu Blanc Rouge avaient abordé le cas du numéro 89 lors de leur balado mercredi dernier. Ils avaient analysé les deux premiers matchs de Roy, des matchs où il avait été invisible. Ils ont unanimement souligné que l’ancien du Phœnix de Sherbrooke devait hausser son niveau de jeu et se démarquer lorsqu’il était sur la patinoire, peu importe le temps de glace qu’il obtenait, chose qu’il n’a manifestement pas faite.

Bien que son renvoi coïncide avec le retour potentiel de Patrik Laine dans l’alignement, il traduit également une incompréhension persistante du message que le Tricolore cherche à lui transmettre.

L’objectif de ce renvoi n’est pas de faire de Roy un joueur exclusivement voué à évoluer dans la Ligue américaine de hockey (LAH), mais bien un élément clé de l’équipe principale.

On espère que ce retour dans les rangs mineurs contribuera à renforcer son éthique de travail et à élever son jeu à un niveau supérieur. En attendant qu’il soit prêt à faire une véritable différence avec le CH, Roy pourra aider la formation de Pascal Vincent, actuellement enlisée dans une série de trois défaites consécutives.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *